Lors de la construction de la nouvelle Arena située à la Défense, LABOSPORT a réalisé la mission de contrôle des couches de fondation en enrobé du futur terrain de rugby situé en son centre. En effet, en plus de son rôle de salle de concert l’Arena 92 deviendra le stade résident du club de rugby francilien, le Racing 92.

Afin de répondre au cadre normatif NFP 90-112 des terrains de grands jeux en gazon synthétique, et d’assurer une performance optimale de jeux pour les joueurs, LABOSPORT a vérifié la bonne mise en œuvre des enrobés.

En concertation avec l’ensemble des protagonistes du chantier, une tolérance inférieure aux préconisations de la norme NFP 90-112 a été mise en place. La tolérance initiale a été réduite de moitié afin d’avoir une surface de jeux la plus plane possible.

Lors de notre mission nous sommes donc intervenu dans l’application de la première et de la seconde couche d’enrobé. La détection des défauts a été réalisée à l’aide d’une règle de trois mètres ainsi qu’une cale d’épaisseur passée en tous sens sur la plateforme. Lors de la détection d’une non-conformité, notre relation directe avec l’équipe de mise en œuvre des enrobés, nous a permis de supprimer l’ensemble des défauts présents lors de l’application de ceux-ci.

Malgré la forte coactivité présente sur le site et une exigence normative accrue ,LABOSPORT et les équipes de réalisation ont réussi à relever ce challenge.