Labosport devient le laboratoire attitré de La Ligue Nationale de Rugby

LNR Labosport

La ligue Nationale de Rugby (LNR) et Labosport coopèrent depuis 2017. La LNR renouvelle sa confiance à Labosport qui devient son laboratoire attitré.

En collaboration avec Christophe Gestain, expert pelouse LNR,  Labosport mettra son expertise technique et scientifique au service de la LNR et de ses clubs. Labosport continuera à apporter ses compétences en métrologie, interprétation de la performance, formation et assistance technique.

Labosport fournira notamment :

  • L’évaluation annuelle, à l’automne et au printemps, des aires de jeu élite accueillant les compétitions professionnelles. Le périmètre de la mission couvre :
    • Les caractéristiques agronomiques : l’activité photosynthétique et la vigueur végétale avec le NDVI ou d’autres indices établis à l’aide de mesure avec un capteur optique ; ou encore l’adaptation de la pelouse à la pratique sportive avec la détermination des graminées en place et leur capacité de croissance via des profils de sols et des profils de compacité par exemple.
    • Les critères  esthétiques : l’homogénéité visuelle et la tenue de la pelouse sont primordiales pour la qualité des retransmissions télévisuelles.
    • La mesure des qualités sportives : la tenue de la pelouse génère aussi un impact sur la sécurité des joueurs avec un risque de blessure en cas de résistance à la torsion en rotation trop forte ou trop faible par exemple.
  • L’assistance technique aux demi-finales et finale de TOP 14 ainsi qu’à la finale de Pro D2.
  • Des interventions d’urgence en cas de nécessité.