Fiber performance index

L’Indice de Performance de la Fibre (FPI) Labosport aide les clients français à choisir leur gazon synthétique d’aménagement paysager

Fiber performance index - Labosport

Le gazon artificiel étant de plus en plus utilisé pour les applications paysagères à travers le monde (jardins et terrasses, parcs et loisirs, embellissement de paysages urbains), Labosport a décidé de lancer en 2017 l’Indice de Performance de la Fibre pour gazon paysager, une déclinaison de son indice FPI pour gazon sportif.

Le FPI pour gazon d’aménagement paysager est une évaluation objective du gazon synthétique en laboratoire, avec des tests conçus sur la base de 25 ans d’expérience de Labosport en matière de contrôle qualité.

Les essais portent sur les caractéristiques les plus recherchées par les utilisateurs finaux et les clients, en plus des couleurs et de l’aspect : douceur, durabilité et respect de l’environnement. Par exemple, le gazon est soumis à d’intense radiations UV, suivies d’une usure mécanique au Lisport™, ce qui permet de simuler plusieurs années de vieillissement en laboratoire.

L’indice a été adopté par des fabricants de première qualité, en France et aux États-Unis et permet aujourd’hui au clients français de la chaine de jardinage botanic® de choisir le gazon le plus adapté à leur besoin.

turf CASE

ECHA a adopté son avis final soutenant la proposition visant à limiter la présence de huit hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les granulés et les copeaux utilisés

Helsinki, le 18 Septembre 2019

Le comité a adopté son avis final à la majorité simple, soutenant la proposition du l’institut national hollandais pour l’environnement (RIVM) et faisant suite à un avis antérieur du comité d’évaluation des risques en juin.

La proposition de restriction abaisse la limite de concentration totale de huit HAP à 20 mg/kg (0,002 % en poids). Les limites de concentration en HAP des matières premières mises sur le marché sont actuellement fixées à 100 mg/kg ou 1 000 mg/kg pour chacune de ces substances. Les HAP ont tous été identifiés comme étant cancérogènes et les limites proposées seront plus proches des valeurs limites pour chaque HAP dans les articles et produits finis fournis au grand public (entrée 50 de la liste des restrictions REACH).

Le comité a conclu que la restriction proposée est la mesure la plus appropriée pour contrôler les risques posés par ces substances et que les mesures proposées sont adaptées au risque, tout en ayant des répercussions économiques limitées. Cette nouvelle restriction ne s’applique pas aux terrains existants. Elle s’applique par contre en cas de ré-appoint de granulat de remplissage, lors des opérations d’entretien. Les granulats utilisés devront donc désormais respecter cette limite de 20 mg / kg. L’avis final du comité sera publié au cours des prochaines semaines.

LNR labosport

Labosport devient le laboratoire attitré de La Ligue Nationale de Rugby

LNR Labosport

La ligue Nationale de Rugby (LNR) et Labosport coopèrent depuis 2017. La LNR renouvelle sa confiance à Labosport qui devient son laboratoire attitré.

En collaboration avec Christophe Gestain, expert pelouse LNR,  Labosport mettra son expertise technique et scientifique au service de la LNR et de ses clubs. Labosport continuera à apporter ses compétences en métrologie, interprétation de la performance, formation et assistance technique.

Labosport fournira notamment :

  • L’évaluation annuelle, à l’automne et au printemps, des aires de jeu élite accueillant les compétitions professionnelles. Le périmètre de la mission couvre :
    • Les caractéristiques agronomiques : l’activité photosynthétique et la vigueur végétale avec le NDVI ou d’autres indices établis à l’aide de mesure avec un capteur optique ; ou encore l’adaptation de la pelouse à la pratique sportive avec la détermination des graminées en place et leur capacité de croissance via des profils de sols et des profils de compacité par exemple.
    • Les critères  esthétiques : l’homogénéité visuelle et la tenue de la pelouse sont primordiales pour la qualité des retransmissions télévisuelles.
    • La mesure des qualités sportives : la tenue de la pelouse génère aussi un impact sur la sécurité des joueurs avec un risque de blessure en cas de résistance à la torsion en rotation trop forte ou trop faible par exemple.
  • L’assistance technique aux demi-finales et finale de TOP 14 ainsi qu’à la finale de Pro D2.
  • Des interventions d’urgence en cas de nécessité.

Le directeur technique de Labosport France nommé président de la commission de normalisation française sur les sols sportifs

Nous sommes heureux d’annoncer l’élection de Benoit Bossuet, Directeur Technique sols synthétiques chez Labosport France, en tant que président de La commission de normalisation AFNOR P90G « Sols Sportifs ».

Instance de dialogue et de consensus, la commission de normalisation AFNOR P90G participe à l’élaboration de tous les projets de normes dans le domaine des sols sportifs, quelle que soit leur origine (française, européenne ou internationale).

Délégation nationale qui porte les positions française dans les comités techniques des organisations européennes et internationales de normalisation, cette commission assure le suivi et la participation aux travaux du CEN/TC 217 « Sols sportifs » et de ses groupes de travail.

La France préside et anime le secrétariat de ce comité depuis juillet 2009. Les normes européennes qui y sont développées servent de base de conformité à la Directive européenne Produits de la Construction (DPC) 89/106/CE.

Cette nomination confirme l’engagement de Labosport pour les travaux de normalisation et vient compléter une participation active sein des associations professionnelles en charge des sols sportifs (FEDAIRSPORT, ESTO, ISSS, STC…).

Test your infill

Communiqué Labosport suite à l’émission Envoyé Spécial « Gazon Suspect »

A l’occasion du sujet « Gazon Suspect » du magazine Envoyé Spécial du 22 Février, Madame Elise Lucet a évoqué des résultats d’analyses effectuées par notre filiale SYPAC. Elle affirme que les résultats de SYPAC ont été, pour un même terrain, sensiblement différents de ceux d’un laboratoire indépendant mandaté par l’émission, laissant ainsi planer le doute sur […]

Offre d’emploi Labosport France – TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE ET SITE (H/F)

Dans le cadre d’une croissance d’activité de LABOSPORT France, nous vous offrons la possibilité de rejoindre l’univers passionnant du sport au sein d’une équipe jeune et dynamique.

Poste : TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE ET SITE (H/F)

Consultez notre annonce complète…Annonce technicien(ne) laboratoire.

 

Labosport France renforce son activité d’expertise en pelouses sportives naturelles et hybrides avec l’arrivée de Christophe Gestain

Christophe Gestain rejoint au 1er Février 2017 les équipes de Labosport France à la tête du Département Gazons Naturels et Systèmes Agronomiques et en tant que membre du comité de direction de l’entreprise.

Christophe Gestain apporte à Labosport un savoir-faire acquis par plus de 20 années d’expérience dans les services liés à l’agronomie et l’agriculture. Il a notamment été directeur technique département gazon et espaces verts du Groupe Limagrain avant de fonder l’Institut Paysage Environnement, société dédiée en partie à l’expertise et le conseil agronomique appliqué aux espaces sportifs engazonnés. Lire la suite…Press Release Labo-sport Christophe Gestain

 

Renouvellement de l’agrément contrôleur technique de Labosport pour 5 ans

Par décision du 25 novembre 2016, le ministère du Logement et de l’Habitat Durable a prononcé la reconduction pour 5 ans de l’agrément de contrôleur technique au titre des dispositions des articles L. 111-23 à L. 111-26 et R. 111-29 à R. 111-42 du code de la construction et de l’habitation.

Le contrôle technique appliqué au sols sportifs est un conseil expert indépendant à chaque phase clé du projet, avec un focus sur  la qualité et la fonctionnalité :

  • des matériaux,
  • des systèmes de construction
  • et sur leur conformité aux cahiers des charges et aux exigences légales et normatives

Pionnier de la démarche qualité dans son domaine d’activité, , LABOSPORT est le seul laboratoire français agréé contrôleur technique pour les sols sportifs.

 

LABOSPORT FPI

Depuis le lancement du FIBER PERFORMANCE INDEX fin 2015, plusieurs fabricants de gazons synthétiques ont rejoint le programme de labels Labosport. En moins d’un an, plus de 30 fibres ont été évaluées et les certificats délivrés en 6 différents langages.

Le FPI a été soigneusement conçu par Labosport pour quantifier les aspects des fibres les plus importants pour les acheteurs et les utilisateurs :

La Durabilité – Mesurée par l’exposition aux UV et la résistance des fibres au déchirement.

La Résilience – Mesurée par la capacité des fibres à se redresser.

La Douceur – Mesurée en fonction de la sensation que procure les fibres au toucher.

Ces aspects clés sont mesurés par 4 tests spécifiques:

RÉSISTANCE AU DÉCHIREMENT • RÉSILIENCE • UV • SENSATION AU TOUCHER

Le FIBER PERFORMANCE INDEX est disponible pour les applications sportives et décoratives.