Le LISPORT™ XL est une machine de simulation d’usure pour les systèmes de gazons synthétiques de dernière génération. L’objectif est une simulation ultra-réaliste de l’usure des terrains sportifs après plusieurs années d’utilisation, en tenant compte de:

    • d’une part de l’effet de compaction sur le remplissage lié à la pression induite par les crampons des chaussures de sport et
    • d’autre part, de l’effet abrasif causé par les chaussures de sport à semelles plates.

La durée des tests est divisée par 10 par rapport au LISPORT™.

Après plus de 5 ans consacrés à sa mise au point, de nombreux essais ont prouvé que le LISPORT™ XL reproduisait l’usure observée sur les terrains réels. Son invention est une avancée majeure adoptée dans le nouveau manuel qualité FIFA (FIFA Quality Program). Le LISPORT™ XL est reconnu par le secteur comme étant l’outil d’usure le plus  performant et le plus réaliste pour reproduire le vieillissement des terrains en gazons synthétiques.

Cet équipement de test présente de nombreux avantages :

• Son modèle d’usure est ultra réaliste et capable de simuler en quelques jours des années d’utilisation intensive*.
• L’équipement dispose du marquage CE et dispose d’un système de sécurité haut de gamme.
• Plusieurs systèmes peuvent être testés dans des conditions identiques, ce qui permet des tests comparatifs et constitue une aide dans le développement produit.
• Les échantillons font plus de 4 m de long, ce qui permet de multiplier les essais en les adaptant aux différentes normes existantes (EN, ASTM, FR) et à celles en cours d’élaboration.

* Note : basé sur 10 ans d’utilisation à 70 heures par semaine.