Communiqué Labosport relatif aux contrôles réalisés sur la Goal Line Technology (GLT) lors des rencontres de Ligue 1

Communiqué Labosport relatif aux contrôles réalisés sur la Goal Line Technology (GLT) lors des rencontres de Ligue 1.

  • Dans le cadre de l’utilisation de la GLT pour les rencontres de Ligue 1, Labosport, laboratoire de contrôle spécialisé en surfaces et équipements sportifs, intervient comme prestataire sur les tests liés à l’installation du système dans les stades, tests dits de « Final Installation Test » ou FIT.
  • Ces tests FIT suivent un cahier des charges strict défini à l’article 4.2 du protocole goal-line_technology_testing_manual_2014, disponible sur le site de la FIFA : https://football-technology.fifa.com/media/1011/goal-line_technology_testing_manual_2014.pdf.
  • Labosport n’intervient pas dans la première étape de validation des technologies GLT: les tests d’homologation sont réalisés par le laboratoire fédéral Suisse EMPA. A cette étape, les logiciels sont soumis à une batterie de tests plus poussée que lors des tests FIT: tests des composants individuels, objets brillants, visibilité réduite, neige, fumigènes, perturbations par des ondes radios, etc. A date, les deux technologies homologuées sont les systèmes des sociétés Hawk Eye et Goal Control.
  • Selon la procédure FIT, Labosport effectue les tests dans les stades, au niveau des buts, sans la présence des opérateurs de la GLT. Par ailleurs, les équipes de Labosport n’ont pas accès aux opérateurs de l’exploitant GLT durant ces tests, conformément à la procédure.
  • Les tests FIT sont réalisés en début de saison sur l’ensemble des stades de Ligue 1, selon un calendrier établi par l’exploitant de la GLT en concertation avec la Ligue et les clubs.
  • Une fois les mesures réalisées, les résultats sont envoyés aux différent intervenants, Ligue, exploitant GLT et FIFA. Sur cette base, la FIFA délivre une accréditation pour le système installé valable un an.
  • En cas de dysfonctionnement (par exemple, niveau de précision insuffisant constaté), le protocole prévoit que les essais soient interrompus le temps que l’opérateur de la GLT puisse procéder à des ajustements sur son système. Au besoin, un nouveau créneau d’intervention est fixé pour refaire le test dans son intégralité.
  • Labosport conduit depuis 2014 des tests d’installation des systèmes GLT, sur diverses compétitions (coupe du monde, première ligue anglaise, Champions League, Europa League), à chaque fois, selon le protocole FIT en vigueur.

Offre d’emploi Labosport France – TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE ET SITE (H/F)

Dans le cadre d’une croissance d’activité de LABOSPORT France, nous vous offrons la possibilité de rejoindre l’univers passionnant du sport au sein d’une équipe jeune et dynamique.

Poste : TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE ET SITE (H/F)

Consultez notre annonce complète…Annonce technicien(ne) laboratoire.

 

Labosport France renforce son activité d’expertise en pelouses sportives naturelles et hybrides avec l’arrivée de Christophe Gestain

Christophe Gestain rejoint au 1er Février 2017 les équipes de Labosport France à la tête du Département Gazons Naturels et Systèmes Agronomiques et en tant que membre du comité de direction de l’entreprise.

Christophe Gestain apporte à Labosport un savoir-faire acquis par plus de 20 années d’expérience dans les services liés à l’agronomie et l’agriculture. Il a notamment été directeur technique département gazon et espaces verts du Groupe Limagrain avant de fonder l’Institut Paysage Environnement, société dédiée en partie à l’expertise et le conseil agronomique appliqué aux espaces sportifs engazonnés. Lire la suite…Press Release Labo-sport Christophe Gestain

 

Renouvellement de l’agrément contrôleur technique de Labosport pour 5 ans

Par décision du 25 novembre 2016, le ministère du Logement et de l’Habitat Durable a prononcé la reconduction pour 5 ans de l’agrément de contrôleur technique au titre des dispositions des articles L. 111-23 à L. 111-26 et R. 111-29 à R. 111-42 du code de la construction et de l’habitation.

Le contrôle technique appliqué au sols sportifs est un conseil expert indépendant à chaque phase clé du projet, avec un focus sur  la qualité et la fonctionnalité :

  • des matériaux,
  • des systèmes de construction
  • et sur leur conformité aux cahiers des charges et aux exigences légales et normatives

Pionnier de la démarche qualité dans son domaine d’activité, , LABOSPORT est le seul laboratoire français agréé contrôleur technique pour les sols sportifs.

 

LABOSPORT FPI

Depuis le lancement du FIBER PERFORMANCE INDEX fin 2015, plusieurs fabricants de gazons synthétiques ont rejoint le programme de labels Labosport. En moins d’un an, plus de 30 fibres ont été évaluées et les certificats délivrés en 6 différents langages.

Le FPI a été soigneusement conçu par Labosport pour quantifier les aspects des fibres les plus importants pour les acheteurs et les utilisateurs :

La Durabilité – Mesurée par l’exposition aux UV et la résistance des fibres au déchirement.

La Résilience – Mesurée par la capacité des fibres à se redresser.

La Douceur – Mesurée en fonction de la sensation que procure les fibres au toucher.

Ces aspects clés sont mesurés par 4 tests spécifiques:

RÉSISTANCE AU DÉCHIREMENT • RÉSILIENCE • UV • SENSATION AU TOUCHER

Le FIBER PERFORMANCE INDEX est disponible pour les applications sportives et décoratives.

Le CEO du Groupe Labosport nommé président du comité de normalisation européen sur les sols sportifs

Nous sommes heureux d’annoncer l’élection de notre CEO Aurélien Le Blan en tant que président du CEN-TC 217 pour une période de 6 ans.

Le CEN, Comité européen de normalisation, est une association qui réunit les organismes nationaux de normalisation de 33 pays européens. C’est l’une des trois organisations européennes de normalisation officiellement reconnues par l’Union européenne et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) comme étant responsable du développement et de la définition des normes volontaires au niveau européen.

Le CEN fournit donc une plate-forme pour le développement de normes européennes et autres documents techniques en relation avec divers types de produits, matériaux, services et processus.

Le comité technique TC-217 est le comité en charge des surfaces sportives.

Cette nomination vient compléter une participation déjà large au sein des associations professionnelles telles que l’ESTO, l’ISSS, le STC et l’ASTM.

Labosport expose à Bercy

Durant tout le mois de juin, le ministère de l’économie de l’industrie et du numérique organise à Bercy une exposition « PME innovantes du sport ». Elle montre toute la capacité d’innovation de leaders déjà installés sur leurs marchés et de jeunes entreprises qui révolutionnent les pratiques en adaptant ou créant de nouveaux produits et services sportifs. Au côté de sociétés comme Babolat, Bic Sport, Natural Grass, Sparfel, LOOK et Pôle Hippolia, Labosport a été retenu pour participer à cette exposition et y démontrer son savoir-faire en matière de conseil en sols sportifs. En particulier, le nouvel appareil de mesure des interactions balle-surface y a été présenté. Le catalogue de l’exposition est disponible sur le site du ministère : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/Industrie/2016-06-catalogue-expo-sport.pdf

Labosport France animera la présidence de la commission de normalisation française sur les sols sportifs indoor

Nous sommes heureux d’annoncer que Benoit Bossuet, Directeur Technique sols synthétiques chez Labosport France, a été choisi pour présider la commission en charge de la normalisation française sur les sols sportifs indoors. Lors du Congrès Fédairsport 2016 à Clairefontaine, Benoit a présenté sa vision de la présidence, ainsi que des travaux à venir pour la commission, et notamment, la finalisation du projet de révision de la norme NF P90-202. Cette nomination confirme l’engagement de Labosport pour les travaux de normalisation et vient compléter une participation active aux commissions en charge des sols sportifs (pistes d’athlétisme, gazon artificiel, pelouses naturelles…).

Nouveau Directeur Général chez LABOSPORT Maroc

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Pascal Guillion en tant que Responsable de la filiale Labosport Maroc (LSM).

Pascal a travaillé pendant plus de 7 ans au Maroc, en tant que Directeur de Travaux et directeur de projets, à la réalisation de nombreux terrains sportifs pour le compte de la société Gregori International. De formation BTP et Topographie il a passé plusieurs années à l’étranger chez Bouygues et Léon Grosse au Moyen Orient, Asie, Russie, Afrique, Océanie et Caraibes ainsi qu’en Polynésie Française, à superviser des chantiers d’installations sportives et de travaux publics, entrecoupé de chantiers en France région Parisienne dans le secteur du BTP.

Pascal sera en charge des opérations et du développement de Labosport Maroc, ainsi que de la prospection dans certains pays Africains. Il a pris ses fonctions le 1er Janvier 2016.

 

Pascal Guillion
pascal.guillion@labosport.com
Mobile: +212 (0)6 62 20 41 04

 

 

Nouveau Directeur Général chez LABOSPORT Canada

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Mathieu Filion en tant que Directeur Général de LABOSPORT Canada. Biologiste et ingénieur chimiste de l’université de Mc Gill, MBA, Mathieu Filion a démarré sa carrière chez USFilter/Siemens aux Etats-Unis et chez SNC-Lavalin-Pharma, avant de mener un parcours industriel entre 2005 et 2013 chez Véolia Water Solutions & Technologies où il a notamment dirigé une usine de traitement des eaux à Melbourne, en Australie. Lors des 2 ½  dernières années il a été Responsable des opérations de E2Metrix, une startup innovante dans le domaine de la dépollution des eaux usées industrielles par electro-technologie.

Mathieu Filion est maintenant en charge des opérations et du développement de LABOSPORT sur le territoire Canadien.

LABOSPORT Canada
contact@labosport.ca
Tel : +1 514 277 9111